Historique
A la fin des années 80
A la fin des années 80, Michel CHARREYRE a commencé à structurer le groupe VACHER (du nom de famille de son grand-père) autour de la Société de Matériel VACHER (SMV, dont l'existence remontait à 1968, spécialisée dans les travaux publics et l'entretien de matériels et engins), et avec la création de la Société de Récupération et de Valorisation VACHER (SRVV).
1991
En décembre 1991, Michel CHARREYRE ouvrait, en l'ayant conçue et faite construire lui-même, la déchèterie de Polignac.
Très vite encouragé par le succès rencontré par ce concept, complétant son activité par la location de bennes auprès des professionnels, emportant la conviction de collectivités locales pionnières dans le tri des déchets (ferrailles, emballages, journaux-revues), il commença à construire sur un vaste terrain, jouxtant la déchèterie, ce qui est aujourd'hui le plus grand centre de tri et de valorisation de déchets de Haute-Loire.
1997
Depuis 1997, sous l'impulsion d'Arnaud CHARREYRE, son 3ème fils, le service commercial se structurait, faisant encore aujourd'hui de SRVV une société dont
100% des clients sont liés et protégés par un contrat..
1999
Fabien CHARREYRE rejoint la société.
2001
Doué d'une vision et d'un sens de l'anticipation évidents, éclairé par ses rencontres au sein de
FEDEREC (syndicat des professionnels du recyclage dont l'entreprise est encore à ce jour le seul représentant du département) puis de
PRAXY (dont il a participé à la création), Michel CHARREYRE a créé en 2001 la Société de Transport VACHER (STV), afin de répondre
aux besoins des clients de collectivités pour transporter leurs ordures ménagères, et afin de se donner les moyens d'acheminer les matières triées par SRVV vers leurs filières de recyclage.
2002
Matthieu CHARREYRE rejoint la société à son tour.
2005
Dans le but d'assurer cette succession sans fragiliser l'activité, et pour assurer la coordination de la direction opérationnelle du groupe, Matthieu, Fabien et Arnaud créent la holding active FIDEC. Elle compte aujourd'hui 14 salariés ayant tous une vocation transverse au sein des sociétés d'exploitation.
2007
En janvier 2007, à Allègre, ils créent la société Broyages Industriels VACHER (BIV) spécialisée dans le tri, le broyage et le recyclage de thermoplastiques, ainsi que dans le négoce international de matières premières recyclées.